info-depression.fr

 
 

Témoignage

Glossaire

 

Médecin traitant

Chaque Français de plus de 16 ans doit choisir et déclarer auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie son médecin traitant. Tout médecin peut remplir ce rôle (médecin de famille ou autre praticien, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non), à condition qu’il donne son accord. Le médecin traitant est au coeur du dispositif du parcours de soins coordonnés et personnalisés. C’est lui qui détermine, lors de votre consultation, s’il est nécessaire de vous orienter vers un autre médecin. Le médecin traitant est au cœur du dispositif du parcours de soins.

Comment choisir son praticien ?

La qualité de la relation entre le patient et le praticien est un élément essentiel à la réussite d’une psychothérapie. Il est donc primordial de choisir un praticien disposant de la formation et des compétences requises pour soigner la dépression et avec qui l’on se sent à l’aise. Le médecin traitant peut orienter vers un professionnel qu’il connaît.

À l’occasion des premières séances, même si l’on se sent anxieux, nerveux ou très préoccupé par ses problèmes, n’hésitez pas à prendre le temps de vous informer et d’aborder avec le praticien un certain nombre de questions portant notamment sur :

sa formation

La psychothérapie est une activité qui requiert un haut niveau de compétence et ne peut s’improviser. Quelle que soit sa formation initiale, il est important que le praticien ait suivi une formation spécifique reconnue.

les modalités pratiques de la psychothérapie

- Quelles sont la durée, la fréquence et le prix des séances ? Les prix peuvent varier selon les praticiens. Il est donc important de se renseigner lors de la prise de rendez-vous.
- Que se passe-t-il si on ne peut pas se présenter à un rendez-vous ?
- Que faire en cas d’urgence ?

Quelques séances peuvent être nécessaires au praticien pour être en mesure de répondre aux questions concernant l’amélioration des troubles (« À partir de quand peut-on espérer une amélioration ? Une guérison ? »).

Haut de page